Les 2 plus grands drapeaux Bretons au monde


 

 

 

 

 

L'aventure des 2 plus grands drapeaux Bretons au monde

L'idée de faire flotter dans les airs le plus grand drapeau breton au monde, commence loin de la Bretagne. En effet, toute cette histoire débute en ANTARTIQUE, alors que JEAN ELEGOET (président de l'association) est en mission sur la base CONCORDIA. Entouré de tout ce blanc et loin de tous les siens, il écoute tous les dimanches, le groupe SOLDAT LOUIS et l'une de leur chanson lui donne une idée : Pourquoi ne pas fabriquer un drapeau breton et le faire se lever sur cette chanson ?

 

Le temps passe mais cette idée lui reste. Après 6 ans de réflexion, il se dit que la mairie de TREFLEZ et ses habitants seront capables de le suivre dans cette aventure.

 

Après, les choses vont vite et l'idée plait, les gens adhèrent à ce defi. Une association est créée LA NUIT DES ETOILES. Un appel aux sponsors est lancé. La plus grande surprise est la réactivité des ATELIERS LE MEE qui n'hésitent pas à faire fabriquer ce drapeau d'une taille quasi irréelle: 13mètres50 sur 22mètres50 soit plus de 300M2.

 

Ce drapeau est vraiment splendide: il est notre grande fierté.

Le 11 AOUT 2012 est levé pour la première fois, ce drapeau sur Tréflez. Un grand jour pour tous les bretons fiers de leur symbole.

 

Après le succès incontestable de la première édition de "La Nuit des Etoiles", une nouvelle aventure a eu lieu le 16 Août 2014.

 

Ce fut l'occasion de hisser également le nouveau drapeau "Kroas Du" (Ce drapeau surnommé Kroaz du, dont le nom signifie « croix noire » en breton, est l'un des drapeaux utilisés par les Bretons depuis le Moyen Âge, particulièrement comme pavillon maritime. Avec les bannières ducales, c'est un des plus anciens drapeaux bretons connus).