L'association La nuit des étoiles


Dates Clés


Juin 2011 : Création de l'association

 

Février 2012 : Confection du drapeau par Le Mée

 

Juillet 2012 : Parrainage du drapeau GUYOT & Gwennyn

 

9 Août 2012Passage du président sur la Radio France Bleu Breizh Izel

 

Août 2012 : Soirée de la Nuit des Etoiles

 

Septembre 2012 : Drapeau aux 60 ans du Bagad de Lann Bihoue

 

Octobre 2012 : Assemblée générale et repas et repas des bénévoles (300 personnes)

 

8 Décembre 2012 : Drapeau au match Rennes - SB29

 

Saison 2012-2013 SB29 : Drapeau visible sur les matchs à domicile

 

7 Février 2013 : St Pierre et Miquelon Vs Rennes (Hockey sur Glace)

 

27 Février 2013 : match SB29 - Rennes : les 2 drapeaux déployés

 

17 Mai 2013 : match de football Vannes - Boulogne sur Mer

 

18 au 20 Mai 2013 : Tournoi international de Plougonvelin

 

16 Juin 2013 : finales des coupes de Bretagne de foot à St-Malo

 

30 Juin 2013 : drapeau étendu lors de la course "Transléonarde"

 

9 Juillet 2013 : drapeau sur l'étape du tour de France à Nantes

 

16 Août 2014 : 2 ème édition de la Nuit de Etoiles

 

19 & 20 Août 2016 : 3 ème édition de la Nuit de Etoiles.

 

 

10, 11 & 12 Août 2018 : 4 ème édition de la Nuit de Etoiles


L'association


L'association "La Nuit des Etoiles" a vu le jour en 2011 à Tréflez. Elle est composée de menbres de tous âges.

 

La Nuit des Etoiles a démarré à 16 000 kilomètres de la Bretagne, c'est notre président "Jean ELEGOET" qui en a eu l'idée lors de son aventure en Antarctique. Pendant une mission qu'il a effectuée sur l'immensité blanche pendant un an, il s'est mis à rêver d'un drapeau breton géant qui se hisserait dans ce désert de glace par -80°.

 

La Nuit Des Etoiles se veut être un spectacle familial et convivial mélangeant concert et spectacle nocturne de grande qualité.

 

L’objectif de cette manifestation est de promouvoir la culture bretonne en offrant un spectacle innovant qui transportera le public au cœur même de la Bretagne. C’est aussi l’occasion pour cette petite commune de se faire connaitre et d’impliquer l’ensemble de ses habitants dans ce genre d’évènement.

 

Pour notre première édition qui a eu lieu durant l’été 2012, nous avions rassemblé plus de 9000 spectateurs, et multiplié par 10 la population de notre commune. Après ce succès incontestable, nous ne pouvions que rééditer notre aventure le 16 Août 2014,  puis les 19 & 20 Août 2016 pour la 3 ème édition de la Nuit de Etoiles


Retour sur l'historique du plus grand drapeau breton


« En 2005, je travaillais dans l’Antarctique. Tous les dimanches, je faisais passer un morceau de Soldat Louis. Un jour, j’ai imaginé, qu’avec cette musique, un grand drapeau breton se levait sur cette immensité blanche où il n’y a rien à voir ! » Pour tous les bretons, le Gwenn Ha Du représente beaucoup de chose, c'est une fierté.

 

Jean Élégoet, 41 ans, a retrouvé sa Bretagne natale, depuis. Et cette image du drapeau est restée dans un coin de sa tête. « Jusqu’à l’an dernier, quand on a créé la Nuit des étoiles, une association que je préside. On voulait faire quelque chose d’extraordinaire à Tréflez dans le Finistère nord. J’ai parlé du drapeau. Tout le monde a été emballé ».

 

Voilà, l’idée ayant plu, il restait à la concrétiser. Un grand drapeau ? Oui, mais de quelle taille ? « 303,75 mètres carrés » 

 

Séduit par cette belle aventure, Vincent de Lambert, un des dirigeants des Atliers Le Mée.« Quand les gens de la Nuit des étoiles m’ont contacté, j’ai tout de suite adhéré à leur idée. Superbe projet ! » lance Vincent de Lambert.

 « Imaginez, ce sera le plus grand drapeau de région du monde » ajoute, assez fièrement, le patron qui a fait cadeau du drapeau et des heures de travail aux Finistériens : « Cela n’aurait pas été normal que l’on ne suive pas. Nous sommes le plus gros imprimeur de drapeaux bretons.

 

Il ne restait plus alors qu'à hisser pour la première fois cet étendard 100% "made in Breizh".

 

Ce fut chose faite le 11 août 2012 à l'occasion de la Nuit des étoiles à Tréflez, dans le Finistère


Le parcours du Drapeau


Le parcours du plus grand drapeau breton ne pouvait s'arrêter là. Il a depuis participé à plusieurs événements dans la région. A commencer par les 60 ans du Bagad de Lann Bihoué en septembre 2012.

 

Il est apparu à plusieurs reprises au stade Francis Le Blé lors des rencontres de ligue 1 du Stade Brestois. Il a églament fait le déplacement au Stade Rennais pour la rencontre de championnat entre Rennes et le stade Brestois en décembre 2012 ainsi qu'un match de national entre Vannes et Boulogne sur Mer. Pour la finale de la coupe de Bretagne de football, il aura été du côté des remparts de ST MALO.

 

A l'été 2013, le Tour de France passant du côté de Nantes, le drapeau a eu l'honneur d'être déployé durant le passage de coureurs du Tour.

Enfin, durant le derby breton entre le SB29 et le stade rennais, les 2 drapeaux (Gwen ha Du & Kroas Du) ont été étendus sur la pelouse pour la plus grande fierté des membres de l'association.

 

Une carrière internationale s'offre même à lui. Sa venue est déjà évoquée Outre Atlantique, les bretons de New York projetant de le faire défiler dans les rues de la grosse pomme le jour de la Saint Patrick. Avant de s'offrir un voyage en Asie ou l'association des français du Japon attend de pied ferme son arrivée. De quoi nourrir un film qui relatera son parcours.